La Guerre de la Couronne – Michael A. Stackpole.

Arrive en mai 2009, chez Milady, le premier tome d’une de mes œuvres préférées : Forteresse Draconis – La Guerre de la Couronne, tome 1, de Michael A. Stackpole.

Michael A. Stackpole est surtout connu, à tord, pour des romans Star Wars et Battletech. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de ses romans X-Wing que je l’ai découvert. – Et c’est dedans que j’ai honteusement volé mon pseudo – Il a aussi écrit un certain nombre d’ouvrages en dehors de ces licences, notamment une trilogie intitulée Age of Discovery – L’âge de la Découverte –, encore non publiée en France et qui est en train de rejoindre ma pile de livres à lire, et La Guerre de la CouronneDragonCrown War en VO – qui est composé d’une trilogie et d’une préquelle.

Comme je l’ai dit plus haut, La Guerre de la Couronne est pour moi l’une de mes œuvres préférées. Certes, ce n’est pas un chef d’œuvre exceptionnel, une série qui marquera définitivement le genre, mais c’est un vrai coup de cœur.
Tout d’abord parce que si l’histoire est quand même assez classique – en gros, voire très très gros,  un jeune voleur, qui dérobe ce qu’il ne fallait pas, et qui se retrouve embarqué dans une quête pour mettre fin aux agissements d’une grande méchante. Pour un vrai quatrième de couverture, voir le site de Milady, les personnages sont extrêmement attachants, intelligents et torturés à souhait. L’auteur « réinvente » aussi de façon intelligente les elfes et les nains. Il introduit aussi la poudre à canon, ce qui, dans un univers de fantasy est souvent casse-gueule. Et, fort heureusement, il s’en tire ici de façon plus qu’honorable.
L’histoire est suffisamment pleine de rebondissements et surtout, l’auteur ose des choses qui sortent des sentiers battus.

Le seul point de désaccord que j’ai avec Milady, c’est qu’il a été choisi de publier la trilogie avant la préquelle. (Avec l’accord de l’auteur) Personnellement, j’avais commencé par la dite préquelle, et à la fin, après avoir pousser un énorme « Nooooooon, c’est pas possible, il a pas osé !! La suite !!!! », je m’étais rué vers la librairie la plus proche pour acheter les tomes manquants.

Mais bon… J’ai l’impression ici de parler bien mal d’une œuvre que j’apprécie vraiment et que je suis extrêmement heureux de voir enfin arriver en France.

Sortie le 18 Juin 2009, dans toutes les bonnes librairies. Déjà réservable sur Amazon.fr. Ou mieux, à acheter sur Fantasy.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.