Mais que lire ?

Ce dimanche, je me suis retrouvé comme un con devant mes PALs (Piles A Lire) à me demander quoi lire…
Je venais de finir Unclean Spirits de M.L.N. Hanover – assez moyen, malgré une certaine originalité dans ce qui constitue les vampires, loup-garous et autres créatures surnaturelles, mais qui ne compense pas des personnages faibles, un univers peu approfondi et des problèmes narratifs… – et je ne voulais pas entamer directement la suite. – Et d’ailleurs, suite à une erreur de commande, j’ai deux exemplaires de Darker Angels en trop… Si vous êtes intéressés, faites-moi signe… –

Le problème n’est pa que je n’ai pas de livres à lire. J’en ai bien… 200 en ce moment en souffrance et ça augmente chaque semaine. Le problème, c’est que je n’ai aucun livre qui me crie "Lis-moi ! Lis-moi !". Même si je les lirais tous à un moment ou à un autre, le dit-moment n’est pas encore arrivé pour eux… 
J’ai bien un certain nombre de livres d’un des mes auteurs français favoris, mais ce sont des rééditions… Certes je ne les ai pas forcément déjà lu avant mais…
J’ai aussi quelques ouvrages d’auteurs que j’aime bien, mais dans des séries que je n’ai pas encore commencé… Et depuis The Sundering de Jacqueline Carey, je me méfie grandement…
J’ai aussi pas mal de début de séries, de séries incomplètes. Mais je n’ai pas envie de les commencer si je dois attendre longtemps la suite… – Genre le type d’attente que l’on peut avoir sur des séries comme A Song of Fire and Ice et Le Nom du Vent… – Et puis, j’ai franchement peur de commencer une série en VF qui ne sera plus traduite faute de vente… Et d’être obligé de me rabattre sur la VO pour avoir la fin… – Et là, je vais gueuler un coup : Très chers éditeurs, quand vous abandonnez une série, dites-le franchement ! Et tortillez pas du cul pendant X mois ou années avant de le dire. Ce serait la moindre des politesses envers vos clients. –
Il faut aussi décider quel genre littéraire lire…
SF ? J’en ai plein de militariste qui m’attend. J’ai aussi du Space Opera écrit par l’acolyte d’un Gnome, de la SF actuelle – ie illisible – qu’aime bien le "vrai" fandom SF… Autant pour la première partie, c’est moi qui suis allé chercher les auteurs, et je ne pourrais m’en pendra qu’à moi-même si je n’aime pas, autant, pour le reste, j’ai fait confiance et j’ai eu tord… J’ai vraiment des goûts à l’opposé des "vrais" spécialistes de la SF…
Fantasy ? Là, c’est un peu le drame… Le manque d’originalité dans les traitements, le manque d’originalité dans le ton, dans le scénario, dans les personnages, les saloperies d’elfes…
Urban Fantasy ? J’en ressors… Une petite pause serait bienvenue…
Du fantastique ? – En gros, ce que je ne peux décemment faire rentrer dans les catégories ci-dessus – J’en ai du bon qui attend, mais je n’ai pas envie…
Autre chose que ce genre de littérature ? J’en ai bien un que je viens d’acheter. Les Chroniques d’un flic ordinaire de Bénédicte Desforges. J’ai découvert cet auteur sur son blog, j’ai apprécié sa plume et son ton, le sujet m’intéresse un peu. J’aurais pu le choisir si il avait été sur une des PALs qui traîne un peu partout dans l’appart’. Mais ce livre avait été posé ailleurs… Et je ne l’ai redécouvert que ce matin, 100 pages trop tard… Ce n’est pas grave, là au moins, je sais quel va être le prochain livre que je veux lire.

Pour le moment, il y a trois livres que je veux vraiment lire dès qu’ils seront sortis :
Changes, le tome 12 des Dresden Files de Jim Butcher
Naamah’s Curse, le deuxième tome de la troisième trilogie dans l’univers de Kushiel de Jacqueline Carey
Patient Zero, de Jonathan Maberry, dont j’ai pu apprécié une préquelle / nouvelle sur le blog de Bragelonne. Même si généralement j’évite ce genre d’ouvrage, la préquelle m’a assez convaincue.

– Bon, il y a bien le tome 2 de L’Homme-Rune que j’attends, mais avec crainte… Le changement de point de vue risque de me déplaire. – 

Bon, côté comics, y a du monde intéressant qui arrive aussi, mais c’est beaucoup plus rapidement lu :
Welcome to the Jungle, un comic dans l’Univers Dresden Files
– Empowered tome 2
Scott Pilgrim tome 1

En attendant, en désespoir de cause, j’ai commencé le tome 2 d’une série de cinq bouquins de SF militariste dont j’avais trouvé le tome 1 par trop mauvais : Rogue Clone de Steven L. Kent.

6 réflexions sur « Mais que lire ? »

  1. Je suis passée un jour comme ça par hasard, et pouf je suis restée. Ca parle de livre j’aime bien. Et surtout de fantasy SF. Les deux genres que je lis le plus. Perso mes Pals sont maigres en ce moment. Mais bon passons, ce n’est point pour ça que je me décide à poster.
    J’ai constaté que tu étais un peu frustré de ne pas trouver d’histoires simples qui se bouquinent tranquillement et qui divertissent.
    Je me permets humblement (je n’ai point vu de note précédente sur ces livres alors je tente) de te soumettre deux petites propositions, à toi de suivre ou pas.
    La saga Vorkosigan de Lois Mac Master Bujold. A lire non par ordre de première édition mais par ordre chronologique. Il est vrai que les deux premiers tomes sont en réalité une préquelle à l’histoire du héros Miles Vorkosigan. Si tu as aimé la saga Harrington c’est pas exactement dans le même ordre. Futuriste certes, mais plus intimiste. C’est moins concentré sur les batailles spatiales mais nettement plus sur les personnages. Cela donne une vision sympa de ce qui pourrait être le devenir de l’humanité.
    Le second c’est la balade de PERN, d’Anne Mc Caffrey. Un peu plus bizarre, perso je ne l’ai jamais classé. C’est de la SF avec au milieu un énorme bout de fantasy. Ici ce n’est plus tourné autour d’un personnage mais d’une planète vu à travers les siècles à travers les yeux des personnages. C’est vivant et on se laisse vite emporter dans cet univers. Le premier tome est un des rare livre qui m’a fait pleurer.
    Bon en même temps, ce ne sont pas des nouveautés, et il est au final grandement probable que je ne t’apporte rien de nouveau. Mais comme on ne sait jamais.
    Bonne lecture.

  2. Vorkosigan : lu, relu, archi-lu, dans l’ordre chronologique comme dans l’ordre de parution
    Pern : lu et relu 🙂

  3. Heu… tu ne t’ai pas dit que ton cerveau essayait tout bêtement mais assez désespérément de te demander de lui lâcher les baskets ???
    Genre, sors !!! Bordel de merde !!! Va voir des gens en vrai ! Vie un petit peu de ta vie à toi que tu as avec des humains ailleurs que au boulot !
    Moi, d’ici, c’est ce que j’entends. Autrement dit, tu aurais plus de chance d’entendre “oublies-moi que lis-moi” ^_^

  4. Mais heuu.. “tu ne t’ES pas dit ” “oublie-moi”

    heureusement que je ne suis pas encore auteur… ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.