News à la con : La conquête spatiale en panne de toilettes…

C’est une nouvelle terrible qui vient de tomber. Les toilettes de la Station Spatiale Internationale (ISS) sont en panne. Le 21 Mai dernier, le système russe ASU (Ассенизационно-Санитарная Установка ou Système de traitement des déchets) a connu une défaillance. Les astronautes à bord de la station ont alors du changer certaines pièces. Mais depuis, le système semble depuis présenter des petits problèmes de puissance de succion.

Désormais, les astronautes doivent aller se soulager dans le vaisseau Soyouz actuellement attaché à la station. Le problème, très sérieux, est actuellement en cours de traitement par l’équipage qui a déjà changé une grande partie du système, mais qui n’a rien résolu. Le problème semble ne jamais avoir été rencontré.

Fort heureusement, la navette spatiale Discovery doit décoller Samedi pour apporter un nouveau module (un laboratoire japonais et un bras robotisé) pour la station, et des nouvelles pièces de rechange ont pu être ajoutées au dernier moment à la cargaison.

Il ne reste plus qu’à espérer une solution rapide à ce problème, critique pour l’avenir de la conquête spatiale. Imaginez qu’un jour, un tel problème puisse se produire lors d’une exploration vers Mars. Comme quoi…

Article originel, avec pleins de détails et de vraies informations  :
http://www.theregister.co.uk/2008/05/28/iss_asu_failure/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.